les procedes explicatif

les procedes explicatif


مجيد

مجيد

عضو متميز
رقم العضوية :
273
البلد/ المدينة :
سعيدة
العَمَــــــــــلْ :
تلميذ في الثانوية
المُسَــاهَمَـاتْ :
2327
نقاط التميز :
3822
التَـــسْجِيلْ :
03/08/2009
L'article analytique - Les procédés explicatifs
a) L'exemple

Le recours à celui-ci permet de confirmer l'information transmise dans le texte. L'exemple est introduit par des mots comme tel que, comme, notamment, par exemple, etc.
Exemple

Ex. : Bien des villes québécoises, telles que Montréal, Québec, Trois-Rivières et Rimouski, se sont installées au bord du Saint-Laurent.
 
b) l'apposition

C'est un nom, un pronom, un verbe à l'infinitif ou une proposition qui sert à nommer autrement l'être ou l'objet dont on parle dans la phrase. L'apposition peut suivre ou précéder l'être ou l'objet qu'elle nomme autrement et elle est généralement isolée du reste de la phrase par une ou deux virgules. Elle peut aussi être retirée de la phrase sans en changer le sens. Toutefois, la phrase serait alors moins précise ou moins claire.
Exemple : 


Ottawa, la capitale du Canada, est une ville agréable à visiter. Capitale de la France, Paris attire toujours de nombreux touristes.
 
c) Les parenthèses

Celles-ci s'emploient pour intercaler, dans une phrase, quelques indications nécessaires ou utiles, ou bien une explication. Leur contenu vient donc expliciter l'information donnée précédemment.
Exemple

L'invention de la carte postale (datant de 1860, croyaient les experts) remonte en réalité à 1840.

 
d) La proposition incise

C'est une proposition indépendante placée à la fin ou au milieu d'une phrase pour indiquer qui est-ce qui s'exprime, pour préciser le ton, l'attitude ou les sentiments de la personne qui parle ou pour commenter les paroles exprimées. Dans une proposition incise, le verbe précède habituellement le sujet. Lorsqu'elle se trouve au milieu de la phrase, la proposition incise est encadrée de deux virgules; si elle est placée à la fin de la phrase, elle est précédée d'une virgule et suivie d'un point. Les paroles citées, quant à elles, sont placées entre guillemets.
Exemple

1. "Il a dû appeler son patron, ajouta Mme Gagnon, car la situation était exceptionnelle."

2. "J'ai voté contre cette proposition", a déclaré M. le maire.

3. "N'approchez pas, cria-t-il, il y a trop de fumée!"

4. "Dès midi, tous les billets étaient déjà vendus", a-t-elle dit.
e) La citation et la référence

Les guillemets doivent encadrer les paroles de quelqu'un que l'on cite dans un article analytique. On doit également indiquer qui est l'auteur de cette citation, soit en introduisant celle-ci par le deux-points, soit en utilisant la proposition incise.
Exemple. : 


1. Le président du comité a déclaré : "Nous trouverons des solutions appropriées à ce problème d'ici peu de temps. Nos chercheurs s'y emploient."
 

صلاحيات هذا المنتدى:

  • لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى